BALADE DANS LE SUD OUEST (Suite)

Ceci est donc la suite de notre voyage dans le sud ouest.

Etape 6: FIGEAC

Département du "LOT"

Trajet de MOISSAC vers FIGEAC (173 km).

Une aire dont l'emplacement est assez bizarre. On sent bien que c'est vraiment pour dire qu'à FIGEAC, il y a une aire au centre ville. Le nombre de places est de 4 ou 6 selon comment sont garés les véhicules. C'est aussi un parking pour voitures particulières. Donc les manoeuvres peuvent être délicates. Et pour parfaire le décor, tout est en pente, mais bien alors ! Je ne sais pas si les photos rendent bien les niveaux.

 

 

COORDONNEES GPS:  N 44°36'39"  E 2°02'12"

 

LIEN AIRE

Le village de FIGEAC

En revanche, la ville est superbe. Beaucoup de choses à voir. Une balade très plaisante de presque 2 heures. Nous sommes très vite au centre ville, l'avantage d'une aire bien placée si on aime visiter les villes.

Voilà pour la balade encore une fois, très agréable.

Etape 7: ROQUEFORT

Il y a bien une aire de service à ROQUEFORT. Mais c'est juste un grand parking devant l'office du tourisme et pas d'eau car en cette saison, hors gel bien entendu. Nous stationnons pour entrer dans l'office du tourisme pour obtenir des informations sur les visites. Sept fabricants de Roquefort proposent la visite de leurs caves. Nous optons pour SOCIETE, le plus connu du grand public et la seule visite guidée et animée et d'une durée d'une heure quinze environ. Seule visite payante en revanche. Mais pour 5€ par personne, nous n'avons pas été déçus.

 

Bon à savoir. En pleine saison, il est impossible de se garer en CC dans le village et il y a au moins 20 minutes de marche pour aller aux caves de SOCIETE. En basse saison, nous avons pu nous garer à 200 mètres des caves sur les parking réservés habituellement aux bus. C'était le conseil des gens du cru. Sinon, nous n'aurions probablement pas osé. Là, on ne génait personne. En avant !

 

COORDONNEES GPS:  N 43°58'52"  E 2°58'50"

 

LIEN AIRE

Nous n'avons pas visité le village. Voci les seules photos prises entre le parking et l'entrée des caves.

LA VISITE DES CAVES: (Les photos sont autorisées)

Notez que je ne vais pas vous raconter l'histoire des caves et du Roquefort. Il y a assez de d'articles en tous genres sur internet pour se documenter. Je préfère vous montrer quelques photos choisies.

La visite se termine par une dégustation des 4 variétés de Roquefort fabriqués par SOCIETE. Puis un immense rayon frais pour acheter des souvenirs mais aussi du Roquefort bien sur !

Nous nous sommes régalés.

Visite animée, documentée, passionnante, goûteuse. Aucun regret.

 

 

Bon, en ressortant, il nous faut trouver une aire de service avec eau. Sinon, ce sera un peu juste jusqu'au lendemain, jour de retour au bercail. Nous avons une brochure prise à l'office du tourisme. Dernière page, pub pour un camping ouvert toute l'année. Après un coup de fil, nous avons confirmation que le camping est ouvert. En avant toute vers... SAINT ROME DE TARN à 16 kilomètres.

 

Ce sera notre dernière étape et donc, le dernier des 8 articles consacrés à ce voyage dans le sud-ouest.

Etape 8: SAINT ROME DE TARN

Département de "L'aveyron" 12

Trajet de ROQUEFORT sur soulzon vers SAINT ROME DE TARN (16km) donc pas besoin que je vous mette la carte du trajet. Pas de photo de la route non plus. Nous voulions arriver vite et être peinards pour l'après midi et la nuit qui s'annonçait assez froide malgré le temps merveilleux.

Je m'attarderai donc sur le camping où nous avons passé la nuit. Chance, c'était nickel, vous verrez vous même. Ca change des aires de services...

 

COORDONNEES GPS:  N 44°03'10"  E 2°53'59"

 

LIEN AIRE

LE CAMPING DE LA CASCADE:

L'arrivée surprend un peu. Sur la droite, il y a un grand vide que l'image de peut restituer complètement... Mais je vous assure que çà surprend. Mais quelle beauté !

On peut vidanger et faire le plein d'eau juste à l'entrée ou la sortie, c'est selon... Et bien, nous faisons les 2, en attendant l'ouverture à 14h00.

Le grand nombre d'emplacements vides à cette époque, nous permet de choisir notre place. Bien entendu, ce sera près de la rivière mais jamais trop quand même. J'ai déjà vu l'eau monter très vite dans ces coins. La descente est tout de même délicate, qu'on se le dise. J'ai un 7.30 mètres et il y a au moins 2 passages assez serrés. Mais une fois en bas, c'est le pied...

Voici un des passages difficiles même si l'image ne le montre guère. Visite du camping.

LE VILLAGE:

Pas bien grand mais très typique de la région. Encore un plaisir de balader à pied dans le village situé à 5 ou 600 mètres du camping.

Voilà, cette fois c'est terminé. Nous repartons en milieu de matinée en direction du sud. Endroit recommandé par le guide "la bête" .
Pour mémoire, c'est un camping ouvert toute l'année...

 

 

LA ROUTE DU RETOUR:

    En arrivant sur le Larzac, nous quittons les grandes artères pour naviguer un peu sur ce plateau que nous traversons depuis des années sans s'y arrêter. Paysages superbes, comme dans tous les départements traversés. Beau pays que nous avons.

 

 

Voilà, fini cette belle aventure. Plein les yeux et pas mal d'expérience accumulée dans le monde du camping-car. Loin d'être des pros, nous ne sommes plus des novices. Rendez-vous au prochain voyage.

 

pathfinder13

Nombre de vistes...

CAMPING CAR PARK
Campercontact (Camping & aires de services campingcar en Europe)
Salon de Provence - 13 Camping LES BIENS NEUFS
camping-car-plus.com accessoires
Camping Car Infos
camping-car-plus.com accessoires
PROVENCE QUAD TOURISME
MISSNUMERIQUE.COM