BALADE DANS LE SUD OUEST

   Nouvelle sortie avec la bête et cette fois-ci, ce n'était pas pour faire semblant ou pour tester le matériel... Une magnifique boucle de presque 1700 kilomètres pour cette septième sortie en 6 mois. Petits détails pour ceux qui ont suivi nos précédents voyages, nous avons fait le plein d'eau, il y avait du gaz, les batteries étaient pleines et nous n'avons pas oublié la cassette des toilettes (héhé).

Ci-dessous, le trajet complet.

Départ de Marignane 9h00, on prend l'autoroute pour sortir rapidement de notre espace connu. Premier arrêt sur l'autoroute pour apercevoir la cité de CARCASSONNE tout en mangeant. Extrait...

Il reste quelques dizaines de kilomètres jusqu'à BELPECH. La campagne est splendide et le beau temps est avec nous.

C'est étroit mais çà passe gentiment. Un coin tranquille de l'aude...

BELPECH

C'est la première et grosse étape du voyage. Département de l'Aude (11) à 355km de Marignane. 

Notre GPS nous indique que nous sommes arrivés à destination. Mais c'est juste une allée en cul de sac. Il fallait juste comprendre qu'il fallait rentrer dans le petit stade de rugby, aucun panneau ne le précisait ! L'aire était juste de l'autre coté d'une haie de 3 mètres de haut, comme nous l'a indiqué un passant. Bref, un bon éclat de rire... L'aire est en fait le prolongement du stade. Un parking sur herbe. Super.

 

COORDONNEES GPS : N 43°11'55"  E 1°44'41"

 

LIEN AIRE

LIEN COMMUNE

Vous apercevez la "borne" de l'aire de BELPECH. Pas de grand luxe mais tout fonctionne et c'est à signaler "services eau et électricité" sont gratuits. Pour les eaux noires, il faut utiliser les toilettes publiques du stade. Quelques dizaines de mètres. Bref, cette aire située en dehors du village est sympathique. Il faut juste tomber en dehors des jours de match car le parking doit être plein. Le temps superbe nous permet d'essayer nos nouvelles chaises, enfin...

 

Quand on se lève tôt, après une nuit très très calme, on peut voir de superbes images... L'herbe brille, il a fait une petite gelée.

 Pour finir le tour de cette première étape, une visite dans ce tout petit village. Nous avons été surpris par la politesse et la gentillesse de tous les habitants que nous croisés.

OLORON STE MARIE

Arrivée à l'aire. Assez bien indiquée en ville, donc pas de galère et les coordonnées GPS sont correctes. Nous avions lu sur les forums que l'entrée pour accéder à cette aire était assez étroite. Et bien c'est confirmé. De plus, des voitures sont garées de l'autre coté de la route ce qui limite les manoeuvres. J'ai dû dépasser l'aire pour revenir en face pour pouvoir entrer. Voir les photos ci-après.

 

COORDONNEES GPS : N 43°11'03",  W 0°36'32"

 

LIEN AIRE

LIEN COMMUNE

Bref, une fois entré et sans casse pour nous, il y a 7 places de disponibles sur la droite. Cette aire se partage avec une partie "parking véhicules particuliers". Une borne conventionnelle est présente et on peut vidanger les eaux grises et eaux noires. Eaux et électricité sont disponibles et c'est payant. En été il parait difficile d'avoir une réception satellite car les emplacements sont presque sous les arbres.

 

Le village vaut le coup d'oeil. Nous avons fait une belle balade.

Fin de la deuxième étape. Joli village mais en hiver et par temps gris, les animations manquaient un peu. Nous nous sentions un peu seuls dans les rues.

BIARRITZ

Arrivée sur l'aire de BIARRITZ, ou plutôt, une des aires car il y en a semble t-il plusieurs. Ci-dessous, des photos de l'entrée directement sur un grand rond point. Donc pas de problème particulier pour l'accès. En arrivant, nous constatons que nous ne sommes pas les premiers. Nous avons donc eût raison d'arriver en milieu d'après-midi. Moins d'une heure plus tard, c'était complet et de nombreux camping-cars ont dû faire demi-tour. D'autres moins scrupuleux, se sont installés un peu n'importe où et n'importe comment.

 

COORDONNEES GPS : N 43°27'57",  W -1°34'18"

 

LIEN AIRE

 

Coté services, il y a à redire, au moins à l'époque où nous sommes passés. Il y a beaucoup moins de bornes électriques que d'emplacements. Nous devons donc partager les prises en mettant des multiprises au risque de faire sauter les plombs. Coté service eaux usées, c'est assez délabré coté robinet et les emplacements pour vidanger eaux grises sont peu accessibles quand tous les emplacements sont occupés. Bref, pour une ville comme BIARRITZ, je trouve cela lamentable.

 

Pour compléter le tableau, cette aire est payante (12€ par jour). Nous sommes arrivés vers 15h00 et repartis le lendemain vers 9h30 et n'avons vus personne pour encaisser. Nous ne porterons pas plainte...
.

Côté balade, c'est une ville magnifique qui nous a laissé un très bon souvenir. Il y a un arrête bus à la sortie de l'aire à l'opposé de l'entrée. Mais nous ne l'avons su qu'après. Notre planning ne nous a pas permis de rester plus longtemps. Départ le lendemain vers BISCARROSSE.

Côté balade, c'est une ville magnifique qui nous a laissé un très bon souvenir. Il y a un arrête bus à la sortie de l'aire à l'opposé de l'entrée. Mais nous ne l'avons su qu'après.

BISCARROSSE

Le trajet est pénible. Presque 80km de travaux sur l'autoroute et une seule voie disponible. Et il semble que cela durera encore au moins une année, si on en croit les panneaux. Quand ça circule beaucoup cela doit être terrible ! Nous décidons de quitter l'autoroute plus tôt que prévu. Belles route au milieu des pins. Enfin les vraies Landes.

 

 

 

COORDONNEES GPS : 

 

LIEN AIRE

 

Après 2 aires imaginaires (rien trouvé malgré les points GPS), nous finissons enfin par trouver un coin sympa. Une aire assez difficile à trouver car il faut passer dans un lotissement gigantesque... Mais bon, nous y sommes pour une nuit qui sera très calme, contrairement à d'autres, nous verrons cela plus tard. Ci-dessous, l'aire où nous avons stationné.

En revanche, tout est en travaux et çà ce n'était pas prévu non plus. Nous avons quand même pu faire le plein d'eau en bidouillant un peu car l'eau sort par un bout de tuyau de 80cm de long. Attention risque de coupure d'eau en hiver, pas d'électricité et pas de vidange eaux noires. Bien lire les instructions en arrivant car même le auvent est interdit et en moins de 24heures les gendarmes sont passés 2 fois. Ne me dites pas qu'ils ont besoin d'argent ?!?

 

La suite n'est que pur bonheur. Des dizaines de places au milieu des pins, un temps superbe, tout quoi..

LAUZERTE et MOISSAC

Etape 5 de notre voyage.

Département du "TARN ET GARONNE" 82.

Trajet de BISCARROSSE à LAUZERTE (147km).

 

 

COORDONNEES GPS :  N 44°06'00"  E 1°05'04"

 

LIEN AIRE

 

Petite pose avant d'arriver à l'étape suivante. Ca fait longtemps que nous n'avons pas vu la neige...

L'aire de LAUZERTE

Là c'était pire que l'aire non trouvée à BISCARROSSE. Pourtant, tout concordait. Les coordonnées GPS, les infos de la fiche de l'aire et tout et tout. Bon on passe sur le chemin de campagne large de 2 mètres à peine sur lequel nous nous sommes retrouvés.

Demi tour pour aller dans le village même de LAUZERTE. Là, nous avons bien trouvé l'aire mais elle ne nous convenait pas. Juste au bord de la route, beaucoup trop en pente... Bref, grâce au guide, encore une fois, nous partons sur MOISSAC après un appel à la maire.

20 km plus loin, l'aire est facile à trouver. En revanche, voici en image ce qui attend les camping-caristes.

L'aire de MOISSAC

En fait, c'est là que se fait notre halte pour la nuit. Déjà en arrivant, pas moyen d'approcher de la borne de service. Cette fois ce ne sont pas les camping-caristes qui font preuve d'incivilités...

L'aire est à la fois occupée par les voitures mais aussi des camions et par plusieurs grosses bennes à ordures. Merci à la marie de MOISSAC.

 

Pas moyen d'approcher de l'unique borne...

Minuit, grands bruits dehors, des cris. Réveillés par de la musique à fond. Super, de la musique orientale. Le temps d'être bien éveillés, je regarde la carte ! Oui nous sommes bien dans dans le 82, au coeur de la France profonde. Réveillés par de la musique orientale. Fallait le faire. Une demie heure plus tard, les voitures dégagent, on ne sait pas pourquoi mais tant mieux. Le lendemain, la place était pleine de détritus... Et je peux témoigner que ce ne sont pas des camping-caristes qui ont dégueulassé l'aire de service.

Bref, pas besoin de préciser que je ne recommande pas cette aire. C'est un avis personnel bien entendu que d'autres peuvent ne pas partager s'il sont arrivés dans de meilleures conditions...

 

LE VILLAGE

Là aussi, pas mal à dire. A peine 100 mètres dans le village que 2 individus commencent à regarder mon appareil photo avec insistance. Donc autant dire que le reste de la balade se fait avec méfiance. France profonde.

   Voilà, retour au point de départ de la balade, face au grand hôtel restaurant de MOISSAC, là où est située l'aire. Les images qui suivent sont prises de très bonne heure, dans le froid du matin...

   Un dernier petit tour sous les piliers de l'hôtel sous lequel passe la rivière. Là, surprise, quelques tags. Pas de doute, nous sommes en France mais dans quelle France ???

   Cette étape aura été désagréable jusqu'au bout. Je ne reviendrai certainement pas à MOISSAC. Ville désagréable et peu acceuillante à plusieurs niveaux. Nous partons sans aucun regret.

   La suite de ce voyage se trouve sur un second article. Vous trouverez les boutons pour vous y rendre ci-dessous.

Nombre de vistes...

CAMPING CAR PARK
Campercontact (Camping & aires de services campingcar en Europe)
Salon de Provence - 13 Camping LES BIENS NEUFS
Balades en Camping Car
Camping Car Infos
camping-car-plus.com accessoires
PROVENCE QUAD TOURISME
MISSNUMERIQUE.COM