LE JAI (1) - Août 2014

   Vous vous demandez ce qu'est le Jaï ?  Normal. C'est un nom provençal mais j'avoue ne pas connaître la traduction en français. Pas grave ce n'est pas l'objet.

 

 

 

 

 

 

COORDONNEES GPS:  N 43° 25' 36. 86"  E 5° 11' 02. 12"

 

Dans tous les cas vous devriez vous régaler. Un camping situé sur une bande de sable entre étang de Berre et étang de Bolmon. Voyez les photos satellite (google earth).

Comme toujours, nous allons découvrir le lieu puis ses environs. Camping de 80 places mais pas toutes accessibles aux CC, donc pas très grand. Accueil sympa mais sans plus. Allées, douches et toilettes propres. L'électricité est payante, l'eau pour CC et vidanges eaux noires et grises sont comprises dans le tarif.

Les petits +: Dépot de pain - Laverie automatique - Bar - Glaces - Wifi- Aire de Jeux Enfants. L'arrivée en vue du camping. L'entrée se situe 100 mètres plus loin à gauche. Une entrée pas facile car il faut faire 180° dans peu de place. L'entrée n'est pas bien large mais suffit pour laisser passer les "gros"...

Deux possibilités:

1/ Votre véhicule passe (j'ai un 7.30 mètres) et je suis passé mais c'est juste quand même, donc attention aux manoeuvres.

2/ Vous avez un doute, alors continuez sur 300 mètres il y a un rond point qui permet de faire demi-tour et cette fois-ci d'arriver presque face au portail d'entrée.

 

Attention, même dans la journée le portail est fermé, il faut donc aller à l'accueil et lors de l'inscription demander une carte pour le portillon (pour le retour) et un badge pour le portail véhicule.

 

 

Matin, de bonne heure, avant de partir à la chasse "aux photos". 

 

La suite mais en plein jour. Ce camping est assez petit et donc le tour est vite fait. Quelques emplacements camping-car, beaucoup de mobilhommes, quelques caravanes et tentes.

 

Le camping étant situé entre 2 étangs (Berre et Bolmon), il y a le choix pour les balades. Pour les amoureux des balades tranquilles à pieds ou en vélo, les bords de l'étang de Berre sont adaptés. C'est celui situé coté entrée du camping. Ce sera la première série de photos "balades".

 

 

Plusieurs kilomètres de chemins pratiquables ou de plages dégagées.

 

 

Maintenant, une série de photos prises de l'autre coté du camping, l'étang de Bolmon. Terrain bien moins pratiquable et un peu plus sauvage. C'est qui fait son charme. En été les chemins sont bien balisés et l'eau ne monte pas trop. Attention l'hiver ou par fortes pluies, cet endroit est avant tout marécageux. Cette balade nécessite de bonnes chaussures (sandales et tongues non recommandées).

 

Attention, ce lieu est protégé. On ne peut pas y faire n'importe quoi. Respect des lieux et de la faune et flore....

 

 

Avec de la chance on peut tomber sur un groupe de "flamant rose". 

 

 

Beaucoup d'oiseaux sauvages et beaucoup d'insectes également... 

 

 

On peut apercevoir au loin l'ancienne base de maintenance des canadairs et juste de l'autre coté l'aéroport Marseille Provence.

 

 

Voilà, notre week-end se termine.

A bientôt pour d'autres balades.

 

pathfinder13
BALADES CC by pathfinder13 on Grooveshark

Nombre de vistes...

CAMPING CAR PARK
Campercontact (Camping & aires de services campingcar en Europe)
Salon de Provence - 13 Camping LES BIENS NEUFS
Balades en Camping Car
Camping Car Infos
camping-car-plus.com accessoires
PROVENCE QUAD TOURISME
MISSNUMERIQUE.COM