DE CHATEAUNEUF LES MARTIGUES A CONCARNEAU

   Voici les étapes décrites avec, coordonnées GPS, quelques liens utiles, un peu de texte et beaucoup d'images pour vous donner envie.

Les étapes avec "arrêt" sont répertoriées ci-dessous. Vous pourrez aller d'étape en étape en cliquant sur les liens et revenir ici à partir de chaque article pour voir la suite.

Les étapes sont:

 

  1. VILLEFRANCHE DE ROUERGUE
  2. SAINT CIRQ LAPOPIE
  3. SAINT MARTIAL SUR ISOP
  4. LES SABLES D'OLONES
  5. QUIBERON
  6. CONCARNEAU

---------------Retour----------------

  1. SOUILLAC

  2. SIGNES

VILLEFRANCHE DE ROUERGUE.

Aveyron. Département magique en tous points de vue. 

 

 

 

 

 

COORDONNEES GPS:  N 44° 20' 30. 53"  E 2° 01' 37. 69"

 

SITE CAMPING

 

 

Un petit passage sur le viaduc de Millau, histoire de gagner un peu de temps mais de perdre un peu d'argent... Nous rejoignons des amis déjà en place. C'est comme cela que nous avons découvert le CAMPING DU ROUERGUE. Camping qui ferme l'hiver à cause des risques d'innondations.

On commence par l'entrée du camping où se trouve l'accueil. On y est bien reçus, c'est chaleureux.

 

La zone de service est à l'entrée ou à la sortie, c'est selon... Les gros CC sont autorisés dans le camping. Selon les places disponibles bien entendu.

Visite guidée du camping.

Petite piscine, petit bar, jeux pour enfants, containers poubelles à la sortie.

Les infrasturctures. Si ce camping est assez petit, rien ne manque en terme de vidanges, douches, toilettes et le tout très propre. 

Après la visite du camping, voici quelques images de notre balade dans VILLEFRANCHE. C'est à quelques centaines de mètres par les rives de la rivière. Un régal.

Fin du séjour dans cette superbe ville.

 

 

 

SAINT CIRQ LAPOPIE

L'étape suivante est extraordinaireDe VILLEFRANCHE DE ROUERGUE, environ 35 km dont quelques uns sur des "petites" routes. Une fois sur place, entre l'aire CC située au bord de la rivière et le village de St Cirq Lapopie perché sur les hauteurs, les paysages sont majestueux. C'est une aire accueillante où nous nous arrêtons. Désolé pour la qualité des vues satelittes mais pas trouvé mieux.

 

COORDONNEES GPS:  N 44° 20' 30. 53"  E 2° 01' 37. 69"

 

SITE AIRE

 

 

 

   L'aire est payante et le prix est raisonnable. Pas d'électricité, vidange eaux grises gratuite, eau propre et eaux noires => borne relais. L'accueil ne se fait que le soir mais on peut s'installer tranquillement en attendant.

 

   L'aire est donc située juste au bord du Lot. C'est également une aire d'accueil pour les péniches de plaisance (les CC de la rivière). La plage, la location de barques, le bar et le resto ne sont ouvert que juillet / août.

Aire de service. Toutes tailles OK.

   Côté balade, il y a le choix car toutes les directions sont bonnes. En longeant la rivière, vous trouverez le chemin pour monter au village. Attention, quand je dis monter, ce n'est pas qu'une expression.

Enfants et personnes agées ou à mobilité réduite, s'abstenir. Même une fois le village atteind, ça continu.

 

Premières images, c'est parti pour ça !!!

  

   Là, le resto où nous avons mangé le midi. Plein de petits restos à prix très raisonnables. Ca change de certains endroits ! Beaucoup de boutiques également. C'est un plaisir de déambuler dans les ruelles "sans voiture".

Suite et fin de cette balade.

Retour au CC, épuisés mais contents de la journée.

 

Je vous propose un mélange de 2 autre balades, cette fois en suivant le Lot. Donc peu de pentes ou côtes. C'est plus cool à faire. La vraie campagne. Vous aurez peut-être l'occasion de voir une péniche passer l'écluse. Toujours un cliché sympa.

Volià pour cette halte dans ce qui est certainement un des plus beaux villages de France. Village médiéval classé. Un plaisir. A ne pas rater...

 

 

 

SAINT MARTIAL SUR ISOP

L'étape suivante, nous amène de Saint CIRQ LAPOPIE à Saint MARTIAL SUR ISOP. Drôle de nom pour ce tout petit patelin. C'est un FRANCE PASSION. C'est la deuxième fois pour nous. La 1ère était TOP (voir un des articles de 2014). Comme le veut la tradition, nous avons appelé la veille pour savoir s'il y avait des places disponibles. C'est OK. Nous serons "positionnés" dans un pré à côté d'une ferme qui fait de l'élevage de bisons. Ca promet de l'aventure...

 

COORDONNEES GPS :  N 46° 09' 33. 09"  E 0° 53' 54. 31"

 

SITE AIRE

 

FRANCE PASSION

 

 

   Sans avoir eu du mal à trouver, nous avons douté jusqu'au bout de notre GPS, tant c'est un trou perdu. Les derniers kilomètres se font sur une route assez petite ou le croisement de véhicule est difficile. Mais peu de monde et des endroits pour garer si véhicule en face. Bref, les gros CC devront peut-être rennoncer à cette étape.

   L'accueil de notre hôte a été sympathique mais rapide. Le paysan était en plein boulot et dans ces coins là, ce ne sont pas les tâches qui manquent. Mais voici l'endroit à quelques dizaines de mètres de la ferme. Pas mal quand même non ?

   Nous étions en compagnie d'un autre CC, arrivé avant nous. Malheureusement, comme cela arrive, trop souvent à mon goût, personne n'est sorti pour discuter, pire, les volets se sont fermés à notre arrivée... Nous n'aurons jamais vu nos voisins le temps de cette étape... Chacun son truc.

Quelques images de la propriété de notre hôte.

Un peu de balade autour du lieu... C'est vraiment la campagne.

 

   Et puis quelques images de bisons puisque je vous le rapelle, nous sommes dans une ferme où on pratique l'élevage de bisons. Bon, il fallait les chercher. Ce sont les seuls que nous avons vu !

 

   Dans la nuit, un des seuls orages que nous eu pendant notre périple, nous a réveillé. 5 heures du mat j'ai des frissons... Bref, nous avons fuit aux premières lueurs de l'aube car nous ne voulions pas rester coincés dans ce champ herbeux à cause de la pluie. Le CC ne fait pas bon ménage avec la boue, l'herbe et la pluie...Les éclairs étaient impressionnant et la pluie commençait à tomber fort. Aller on dégage. Malheureusement pas vu notre hôte avant de partir. Mais je ne pense pas retourner dans cet endroit. Merci quand même à ce propriétaire qui nous a accueillis gratuitement dans sa propriété.

LES SABLES D'OLONNES

C'est une étape en famille donc pas de photo d'aire ou de camping. Juste quelques photos du trajet et des Sables.

 

 

 

 

 

Fin de l'étape...

 

 

 

   Traversée du pont de St Nazaire. Petit arrêt sympa au bord d'un lac. Les premières images seront donc liées au trajet entre les Sables et Quiberon. Le lieu où nous nous arrêtons vient juste après.

QUIBERON

Nous arrivons enfin à notre destination. Le camping du Goviro sur la presqu'île de QUIBERON. C'est le camping municipal de Quiberon. L'entrée est libre car l'inscription est à horaire restreint. Nous sommes en septembre, peu de fréquentation. 

 

 

COORDONNEES GPS :  N 47° 28' 27. 88"  E 3° 06' 18. 50"

 

SITE AIRE

 

 

 

   La vidange eaux grises est à l'entrée et vidange eaux noires dans les blocs sanitaires. Accès aisé pour tous types de CC.

   Comme vous le constatez, c'est large, propre, dégagé... Des emplacements du plus petit au plus grand. Peu de monde en septembre, donc tous les blocs sanitaires ne sont pas opérationnels. Electricité à tous les emplacements. Voici notre emplacement, nous avions le choix. Et oui, même en bretagne, barbecue...

 

   La situation de ce camping nous permet, à pieds, d'aller visiter Quiberon le 1er jour et la presqu'île le 2 ème jour.

 

Balade à Quiberon.

 

   La maison des Niniches... Friandises que nous ne connaissions pas avant cette visite mais recommandée par des amis du coin. Et puis la suite de la balade dans Quibron et ses alentours...

 

La balade suivante est un peu plus "sauvage". Il faut aussi aimer marcher.

Fin de notre séjour à Quiberon dans le morbihan... Encore un régal de découvrir notre pays. L'étape suivante => Concarneau.

 

   On demarre tôt, comme souvent. Nous avons du temps car l'étape est courte. On en profite... La route est belle et toujours du beau temps. On file vers Concarneau (finistère). Ce sera notre étape la plus "haute et la plus éloignée" du séjour. Quelques images du trajet.

Nous avons traversé Pont Aven sans jamais pouvoir garer le CC. Dommage, une autre fois pour les galettes, trop de monde.

CONCARNEAU

Nous arrivons à destination. Le camping des prés verts.

Un petit coin charmant et un accueil extra de la part du patron, heureux de recevoir des marseillais chez lui...

L'entrée est large, le passage est aisé pour tous véhicules. Inscription obligatoire avant d'entrer.

 

 

COORDONNEES GPS :  N 47° 53' 24. 52'  E 3° 56' 17. 47"

 

SITE AIRE

 

 

 

   Le camping est propre, bien entretenu, mais comme toujours, celà parait normal en cette saison car peu de monde. La mer est à 300 mètres, une petite plage vous attend en-bas. Visite guidée...

 

Les infrastrutures sont bien entretenues.

 

A partir du camp (en bleu) sur la vue satelitte, nous avons fait 2 balades. La 1ère (en jaune), assez courte car notre temps était limité.

 

Balade en orange

Là, nous partons pour plusieurs heures de marche. Nous voulons voir la "ville close" et nous verrons la ville close. Pour l'instant, on marche.

 

   La ville close. Encore une fois, le temps est avec nous. Quelle balade pour nous les "sudistes". Que ce soit à l'intérieur des remparts ou à l'xtérieur, tout est beau à regarder.

 

Tiens donc, on a les mêmes "imbéciles" chez nous !

 

   Voici donc la fin de note visite. Nous n'aurons malheureusement pas le temps de voir autre chose de Concarneau car nous devons penser au retour. Et oui, déjà...

  

   Le retour de Concarneau à Signes (var) s'est fait en 2 étapes soit 1300 km. C'est pas le TOP mais nous devions être à un petit rassemblement entre amis dans une propriété privée.

  

   A mi chemin, une halte à Souillac (Lot) où nous avons trouvé une aire CC dans ce petit village. Il y a des communes qui se donnent la peine pour nous accueillir très correctement. Notez le lieu car c'est un endroit sympa.

 

   Bon, après ce périple génial, nous retrouvé nos amis et c'est tout ce qui compte. Après 4 semaines de voyages dont 3 tout seuls, ça fait plaisir de les revoir. Comme je vous l'ai dit, c'est un lieu privé donc pas de coordonnées GPS !

Aller cette fois, c'est vraiment la fin du voyage à travers un bout de France.

pathfinder13

Nombre de vistes...

CAMPING CAR PARK
Campercontact (Camping & aires de services campingcar en Europe)
Salon de Provence - 13 Camping LES BIENS NEUFS
Balades en Camping Car
Camping Car Infos
camping-car-plus.com accessoires
PROVENCE QUAD TOURISME
MISSNUMERIQUE.COM