BALADE EN AUTRICHE (suite)

Cette page est donc la suite du périple autrichien. Nous sommes à un peu moins de la moitié du parcours, un peu avant VIENNE. Nous quittons le camp de MAUTHAUSEN pour aller vers ROSSATZBACH - P AAN DE DONAU pour passer une nuit.

 

 

ETAPE 9: ROSSATZBACH - P AAN DE DONAU

Seconde demie étape.

 

Il s'agit d'une aire de service à 50 mètres du Danube. Petite, très en pente mais accueillante. Il y a une barrière automatique qui en permet l'accès. Ensuite, il faut appeler un n° de téléphone pour que quelqu'un vienne pour l'inscription, le paiement et donner le code pour sortir. C'est original mais c'est la police municipale du coin qui gère cette aire de service... Electricité, WC et douche, eau et vidange le tout pour un prix très correct. Tout est dans un état impeccable. La nationnale passe un peu trop près à mon goût mais la nuit c'est calme. Pas de commerce à proximité et le restaurant à l'entrée de l'aire est fermé au moment où nous passons une nuit.

 

COORDONNEES GPS:  N 48.38762  E 15.51719 

 

SITE AIRE

Petite balade autour.

ETAPE 10: VIENNE

Il s'agit d'une aire de service. Là on tape dans l'industriel. La surface de l'aire est imposante. Normal qu'ils aient vu grand car située à 300 mètres environ du métro qui permet d'aller visiter la ville sans souci. Voir la vue satellite ci-dessous (rouge l'aire et bleu la bouche de métro). Le métro est assez facile à utiliser. Naviguer jusqu'au centre de Vienne et revenir est un jeu d'enfant.

Revenons au lieu. Pas un seul arbre. Coincé entre une route à grande circulation et des bâtiments industriels, il ne faut pas s'attendre à avoir une vue imprenable, bien au contraire. C'est juste un lieu stratégique et il est appréciable pour çà. 100% des services sont présents et compris dans le tarif (vidanges, eau, WC, douches). Queqlues commerces sont à proximité comme boulangerie, petit supermarché... (attention, le pain autrichien est immangeable et j'aurais dû le dire avant). 

 

 

COORDONNEES GPS:  N 48.13694  E 16.31583

 
 
 

SITE AIRE

 

Visite de Vienne avec moins de 100 photos choisies. Vous pouvez imaginer combien on peut en prendre dans cette ville mythique... Mais bon, vous n'êtes pas obligés de tout voir.

Une journée nous suffit. Bien entendu, si on voulait tout voir, il faudrait un mois entier. Le lendemain nous décidons d'aller visiter (payant) le chateau de Sissi l'impératrice. Le chateau de Schönbrunn. Même entrée de métro mais beaucoup plus près que le centre de Vienne. Plusieurs types de visite possibles mais comptez 3 heures minimum car rien que les jardins (gratuits) sont fabuleux. Aller quelques images pour le plaisir.

ETAPE 11: GRAZ

Le lieu fait à lafois aire camping-car et camping. Les zones sont bien délimitées. L'oragnisation est la même qu'à VIENNE (même patron) mais l'herbe et les arbres en plus le tout bordé par la forêt. Superbe endroit donc. Des commerces oui, mais pas à proximité immédiate. Une bonne marche ou un coup de vélo pour faire le kilomètre.

 

Idéalement placé pour la visite de GRAZ avec un arrêt buc pas très loin. Voir la vue satellite ci-dessous avec en rouge l'aire et en bleu l'arrêt bus.

Les installations sont impeccables comme montrent les photos.

 

 

 

COORDONNEES GPS:   N 47.02445  E 15.39717

 

 

SITE AIRE

Balade dans les alentours directs de l'aire. Belles promenades à faire.

Le lendemain de notre arrivée, visite de GRAZ, très belle ville à ne pas rater.

ETAPE 12: FERLACH

C'est un grand parking qui forme cette aire non paratgée avec les voitures. Le gardien qui passe encaisser y veille. Il y a beaucoup de places mais peu horizontales. Comme trop souvent, il faut caler haut. Il y a une borne avec électricité et eau propre à payer en plus. Les vidanges sont comprises dans le prix.

Entouré de forêt et bordée par une rivière, cet endroit est assez calme de jour comme de nuit. Le village juste à côté peut être visité à pied. Attention, les commerces ferment très tôt dans ces lieux. Nous ne resterons qu'une nuit.

 

COORDONNEES GPS:  N 46.52679  E 14.29770

 

 

SITE AIRE

Petit tour dans le village

ETAPE 13: ZELL AM SEE

C'est un camping qui nous sert de point de chute pour cette nuit. L'entrée a été difficile car plusieurs CC attendaient d'être inscrits pour que la barrière s'ouvre. Malgré la présence d'un "connard" de hollandais (désolé) qui savait qu'il bloquait l'entrée alors qu'il ne souhaitait pas entrer, nous avons pu avancer jusqu'à nos places. Nous arrivons à négocier d'être les 3 CC sur 2 grands emplacements histoire d'être à côté les uns des autres. L'accueil est sympathique malgré la taille importante de ce camping. C'est un camping très moderne avec tout ce qu'il faut sur place y compris des machines à laver le linge + sèche linge. Une balade autour du camp permet de voir un panorama superbe. Le camping est au bord d'un lac. Il faudra attendre le lendemain pour avoir le soleil d'oo certaines photos grises et d'autres ensoleillées. Bon petit séjour. Nous avons le soir même mangé dans un resto à côté avec animation musicale locale (en partie)...

 

COORDONNEES GPS:   N 47.30129  E 12.81631

 

SITE AIRE

Balade du soir et du lendemain matin avant le départ vers le point suivant.

ETAPE 14: LANDECK

Le trajet nous refait passer non de INNSBRUCK. Tout petit camping et un accueil super malgré la barrière de la langue. Le patron qui ne parle que allemand, nous a offert un schnaps fait maison, dur dur le gosier. La taille de nos CC rend difficile le positionnement. Les allées sont des petits chemins et il faut même déplacer des pots de fleurs pour manoeuvrer. Mais bon, tout se passe bien et nous avons même un peu d'ombre. Et oui, il fait très chaud même en Autriche. 

 

COORDONNEES GPS:  N 47°08'34.12"  E 10°33'40.88"

 

 

SITE AIRE

Balade autour du camping.

Pour aller de LANDECK à l'étape suivante, nous avons eu la surprise de faire un minuscule crochet de quelques ilomètres par le LIECHTENSTEIN. Surprise également de voir un poste frontière avec 2 douaniers costumés... Le passage après un bref arrêt est rapide. L'un des 3 véhicules étant un poid lourd, il est fortement recommandé de prendre une vignette poid lourd. N'ayant que quelques minutes à faire dans ce "caillou" nous n'achèeterons pas de vignette. Nous passons donc en SUISSE sans repasser de poste de douane. Bizarre !

Bref, la vignette Suisse, nous la prenons au premier arrêt station service car il y aura tout le pays à traverser. 40 francs suisse pour 15 mois. Les Suisses ne font pas dans la dentelle. C'est ou 15 mois ou rien. Voici à quoi elle ressemble pour 2015.

ETAPE 15: BRUNNEN

Accueil moyen dans ce camping qui semble sans dessus-dessous. Personne pour montrer où s'installer. On nous a fait déplacer 2 fois. Nous sommes placés sur des emplacements qui n'en sont pas. Ce camping est un modèle de "pagaille". Chacun se place où il veut et dans le sens qu'il veut, sauf nous semble t-il. Le tarif est très élevé alors que les services sont limites. Pour vider les eaux grises, on bloque les entrées et sorties du camp. Attention, les douches ne sont même pas comprises dans le prix... Même si les abords d'un lac donne un plus, ce camping est à mon avis à éviter. Aucun commerce ni dans le camp ni autour. Par principe, je place les coordonnées mais c'est éventuellement pour que n'y alliez pas par hasard.

Le 1er août, jour de notre passage en Suisse, c'est le jour de la fête nationnale. Nous avons eu droit à un feu d'artifice. Au moins çà...

 

COORDONNEES GPS:  N 46.99791  E 8.59327

 

 

SITE AIRE

Balade à pied.

ETAPE 16: MURTEN

Murten est le nom allemand et Morat le nom suisse ou français. Répertoriée comme une aire, c'est en fait un parking sans aucun service. En revanche c'est payant même le dimanche. Parking partagé avec les voiture. Dans la journée, c'est un foutoir sans nom. Heureusement, ce ne sont que des touristes qui viennent promener au bord du lac et le soir venant, le parking se vide pour ne laisser place qu'aux camping-cars. Je vous recommande donc d'arriver soit très tôt le matin (avant 8h00) soit dans la soirée (après 19h00). La balade au bord du lac vers la gauche ou la droite est superbe surtout par beau temps.

Le village de Murten est à voir absoluement si vous êtes dans le coin.

 

COORDONNEES GPS:  N 46.99791  E 8.59327

 

SITE AIRE

Balade au bord du lac et dans le village. Encore une fois, c'est un plaisir.

ETAPE 17: LE MOLESON - GRUYERE

Nous arrivons là sur un très grand parking avec de grandes places possibles. Ce parking est partagé avec tous types de véhicules. La situation ne nous convient pas. Tout est en pente et comme nous souhaitons passer la nuit, il faut trouver autre chose. Nous repérons un endroit un peu en retrait, au centre de grands sapins et sur l'herbe. Aucun panneau d'interdiction mais par sécurité et pour la forme, nous allons jusqu'à l'office du tourisme pour demander si l'endroit est possible. Le responsable nous dit "OK". Vous alllez donc voir sur la vue satellite ci-dessous où nous avons posés les roues. Une vue de rêve et en plus l'endroit est gratuit.

Juste à côté, quelques commerces, un resto pour déguster et achter du fromage à emporter mais aussi une boutique de souvenirs. Et à 30 mètres un bar / resto où nous avons mangé le soir même.

Le lendemain, nous prenons le téléphérique pour à nouveau prendre de la hauteur. Quel plaisir pour les yeux... 

 

COORDONNEES GPS:   N 46°33'41.75"  E 7°02'18.92"


SITE AIRE

Ceci est le site de l'office du tourisme étant donné qu'il n'y a pas d'aire à proprement parlé.

Voilà pour situer l'aire de repos.

Le resto où nous avons mangé. LA PIERRE A CATILLON. Si vous aimez les fondues fromages, c'est là !

Maintenant, une balade autour de l'aire de repos.

On prend l'air vers les sommets.

ETAPE 18: LES ROUSSES (France)

Nous retrouvons la France par le Jura. Rassurez vous, plus de vignette mais, inquiétez vous, car les péages sont de retour. Malheureusement, il vaut mieux faire 1000 kms en Suisse ou en Autriche que 100 kms en France. Nous avions déjà oublié que le rackett routier existe en France. Bref, on aime notre pays quand même car à la 1ère occasion nous nous sommes jetés sur une boulangerie. Enfin du pain digne de ce nom.

Le lieu où nous avons passé la nuit est encore une fois un parking répertorié comme aire de service. Beaucoup de places partagées avec les voitures et les bus mais seulement en hiver. Là, nous sommes tranquilles en bordure de champs et forêts.

Les services sont HS. Un écriteau l'indique et demande d'excuser les responsables. Non, on excuse rien. C'est une honte. Pas d'eau, pas d'electricité. On peut quand même vidanger !

Les alentours sont sympas mais tout est fermé en été. Il vaut donc mieux arriver avec la nourriture.

 

COORDONNEES GPS:   N 46.48775  E 6.06714


SITE AIRE

Bien située, cette aire permet des promenades superbes... Nous sommes juste à côté d'un camp d'entrainement de sports d'hiver mais, d'été. En effet, nous avons assité à une séance d'entraînement d'une partie de l'équipe de France de saut à ski...

ETAPE 19: ALLEVARD (Isère)

Camping pour cette étape. Bon accueil. L'entrée et les allées sont serrées mais en faisant doucement, ça passe. Grands emplacements avec beaucoup de verdure mais tordus et très en pente. Tous les services compris dans le prix. Bonne situation géographique pour activités montagne. La piscine au centre apporte beaucoup de bruit. Boulangerie tous les matins. Buvette sur place. Bâtiment sanitaire très propre. On se sent assez bien ici.

Nota: je n'avais jamais parcourus le haut du département de l'isère. C'est magnifique, tout simplement).

 

 

 

 

 

COORDONNEES GPS:  N 45.388  E 6.064

 

 

SITE AIRE

Nous n'avons pas eu le temps de balader autour du camping. Juste quelques images prises sur une aire d'attérissage des parapentes.

ETAPE 20: LUS LA CROIS HAUTE

Excellent accueil. Camping de taille moyenne, très campagne. Grands emplacements. A quelques centaines de mètres du village. Resto / bar sur place. Balades possibles dans tous les sens.

Nous sommes déjà passés dans ce camping en hiver 2014. A cette époque, nous étions sous la neige et n'avons passés qu'une nuit. Donc pas eu le temps de visiter le village de Lus la croix haute. En voici quelques images plus quelques vues de la gare où nous avons discuté avec le chef de gare qui nous expliqué plein de trucs. Très sympa...

Sur la vue satellite ci-dessous, vous verrez en bleu, la position de la gare.

 

 

 

COORDONNEES GPS:  N 44.67197  E 5.70069

 

 

SITE AIRE

Lus la croix haute et la gare.

ETAPE 21: CHATEAUNEUF LES MARTIGUES

Retour au bercail après 4 semaines de voyage à travers un petit bout d'europe. Même si nous n'avons pas reçu un accueil très sympathique de la part des autrichiens, je vous recommande ce pays magique où il y a plein plein plein de choses à voir.

 

pathfinder13

 

Nombre de vistes...

CAMPING CAR PARK
Campercontact (Camping & aires de services campingcar en Europe)
Salon de Provence - 13 Camping LES BIENS NEUFS
Balades en Camping Car
Camping Car Infos
camping-car-plus.com accessoires
PROVENCE QUAD TOURISME
MISSNUMERIQUE.COM