BALADE EN AUTRICHE

En bleu, l'aller et en rouge le retour

Du 11 juillet au 8 août, 3769 kilomètres en plus d'une vingtaine d'étapes en testant campings, aires de services, parkings et une étape "sauvage".

Les pays traversés:

France, Italie, Autriche, Allemagne, Liechtenstein, Suisse.

Les pricipales villes visitées: Innsbruck, Salzburg, Linz, Hall in tirol, Vienne, Graz, Landeck, Murten, Lus la croix haute.

Vous pouvez télécharger la feuille de route: étape par étape ci-dessous (pdf).

Nota: cet article est coupé en 2 pour éviter une taille trop importante. Le second démarre lors de l'entrée en SUISSE.

Préparation:

- Carte sécurité sociale internationnale, carte d'identité valide, assurance et rapatriement, infos sur le forfait téléphone portable, livres aires et camping europe, GPS embarqué + un GPS portable.

- Appareils photos, PC portable, tablettes, téléphones + tous les chargeurs.

- Nous avons fait l'acquisition de Talkie Walkie MIDLAND (1 par véhicule).

- Prendre aussi les infos relatives aux pays à traverser comme vitesses autorisées, signalisation routière, taxes et vignettes qu'il faudra acheter pour avoir l'autorisation de rouler 5voir plus bas.

- Penser également à prendre de l'argent liquide car certains commerces, aires ou camping refusent les cartes bancaires françaises.

Nota: un fichier pdf ci-dessous est à télécharger pour d'autres informations.

FEUILLE DE ROUTE DU VOYAGE
FEUILLE DE ROUTE.pdf
Document Adobe Acrobat [52.3 KB]
PREPARATION DU VOYAGE
Préparation du voyage (1).pdf
Document Adobe Acrobat [438.8 KB]

Nous sommes partis le 11 juillet vers 7h30 du matin. Partis avec plus d'une heure de retard car l'un des 3 camping-cars qui composaient l'équipage était en panne de batterie. Ca commençait bien ! Après avoir tenté par nous même de démarrer l'engin => Allo assurance puis dépannage puis démarrage OK.

Cette fois, en avant pour la 1ère demie étape, Vintimille. Arrêt obligatoire pour un plein de "pastis" que nous étions certain de ne pas trouver au cours du voyage. Un parking à quelques centaines de mètres des commerces nous permet de stationner tranquillement pendant 1h30 et en plus, c'est gratuit le samedi. Pour en savoir plus sur ce parking stratégique, voir l'article sur notre voyage en italie.

ETAPE 1 => ACQUI TERME

La vraie 1ère étape est ACQUI TERME, une petite ville italienne du Piémont. Une aire de service très correcte (Service, localisation et prix). Environ 90 places de toutes tailles. Autorisée aux gros CC.

La chaleur étouffante a fait que nous sommes restés à l'ombre sans chercher à visiter les alentours. De toutes façons, l'objectif est l'Autriche. Tous les soirs, nous faisions le point sur l'étape suivante.

POINTS GPS:  N 44°39'55.1"   E 8°28'14.5"

ETAPE 2 => LAZISE

Toujours en Italie et toujours aussi chaud. Nous sommes à côté du lac de Garde mais pas de visite non plus car il faut avancer. Nous reviendrons un jour. L'aire sur laquelle nous allons passer la nuit est superbe. Les services sont irréprochables mais le prix est conséquent.

POINTS GPS:  N 45.47202 E 10.74692

ETAPE 3 => SIUSI

C'est la dernière ville que nous ferons en italie. Le lieu où nous nous arrêtons est un grand parking. Pas de problème de place, nous n'avons que l'embarras du choix. En revanche, si c'est gratuit, il n'y a aucun service vidange ou électricité.

Nous sommes dans les alpes et les côtes pour arriver ici sont importantes. Ici, nous avons pris le temps de visiter le village mais aussi de prendre une télécabine pour aller marcher en montagne. Un pur régal.

POINTS GPS:  N 46°32'22.68"  E 11°33'58.67

L'après midi de notre arrivée, une balade au village à pied, c'est à 500 mètres. Village superbe.

Le lendemain matin, nous grimpons dans une télécabine pour prendre de la hauteur. Un bon bol d'air frais.

ATTENTION: Avant tout, en entrant en Autriche, nous nous sommes arrêtés dans une station service pour acheter la fameuse vignette qui permet de rouler sur voies rapides et autoroutes. Le tarif 2015 est de 25.30€ pour 2 mois. Possibilité de la prendre pour 10 jours, 2 mois ou 1 an. Nous avons quand même été contrôlés une fois en notre présence pendant notre séjour. Le policier s'est presque jeté devant moi juste pour vérifier la présence de la vignette et sa validité. L'amende pour défaut de vignette commence à 135€. Ce point n'est pas très clair sur les sites et forums. Attention à la coller correctement et au bon endroit.

VOIR CE LIEN POUR INFOS => SITE

ETAPE 4 => OBSTEIG

L'Autriche, enfin... Nous arrivons dans un tout petit camping, dix places à tout casser. Le premier contact est difficile car le propriétaire, patron du restaurant juste à côté ne parle que l'allemand et visiblement ne cherche pas trop à nous comprendre. Heureusement, un habitué parle un peu français. Nous arrivons  à caser nos 3 véhicules pour passer la nuit. L'eau et le 220v sont juste à côté. Les environs sont magnifiques.

Malgré le bruit d'un tracteur qui a coupé les foins à 50 mètres du camping pendant 3/4 d'heure, nous avons passé un bon moment. A la tombé de la nuit, silence complet.

POINTS GPS:  N 47.30929  E 10.94443

SITE AIRE

Une petite balade dans le village. Tout est fermé, c'est juste pour se dégourdir les jambes.

ETAPE 5 => HEITERWANG (fausse étape)

Nous avons cru que ce lieu serait notre arrêt suivant. Et bien non. En effet cet aire à côté d'un grand hôtel restaurant ne nous satifaisait pas pleinement. Très poussièreux, pas d'ombre et les services difficiles d'accès. Donc nous avons parcourus quelques kilomètres de plus pour arriver dans un chouette camping au bord d'un lac. Malheureusement complet, nous sommes repartis jusqu'à l'aire précédante. Nous y avons mangé mais vers 15h00, le patron de l'hôtel nous a tout simplement virés. En effet, il nous a fait comprendre que les chiens étaient interdits. Bien que ce ne soit pas mentionnés sur les panneaux, nous sommes donc repartis vers un autre point de chute.

Il est à noter que l'accueil de cet énergumène est un peu à l'image du ressentis que nous avons eu en Autriche. Nous avons le sentiment qu'ils n'aiment pas trop les français...

POINTS GPS (où le camping était complet):

N 47°27'20.10"  E 10°45'33.26"

POINTS GPS (d'où on a été virés):   N 47°26'57.76"  E 10°44'59.65"

ETAPE 5 => BICHLBACH

Bref, pas grave, nous sommes arrivés pour la nuit sur un grand parking où 2 ou 3 camping-cars étaient en place. C'est pas le top mais on est tranquilles.

Nous avons parcourus 6 km pour arriver jusqu'à ce grand parking (graviers / bitume). S'il est innocupé l'été, ce doit être plein l'hiver car il y a des infrastructures pour les activités de sports d'hiver. Notez qu'il n'y a aucun service disponible et que tous les commerces sont assez loins de ce point. Nous y avons fait la connaissance d'un couple de Belges. Des gens charmants avec qui nous avons partagé l'apéro.

POINTS GPS:  N 47°25'36.65"  E 10°46'40.21'

ETAPE 6 => HALL IN TYROL

Tout d'abord, nous nous sommes pointés sur l'aire indiquée. Une dizaine de places mais serrées comme des sardines. Cet aire à 15€ donne toutefois accès aux services et aux douches du camping qui est à côté de l'aire. C'est d'ailleurs le patron du camp qui gère l'aire. Le patron qui parle assez bien français, nous accueille très très bien, enfin un dirons nous. Il reste quelques places dans le camping et nous préférons nous y installer car nous devons passer plusieurs nuits. Malgré l'interdiction au + de 7 mètres, le patron accepte de laisser entrer celui d'entre nous qui mesure 8.70 mètres. Je vous passe les manoeuvres nécéssaires pour caser nos 3 véhicules.
C'est à partir de ce point que nous visiterons HALL IN TYROL et INNSBRUCK. Sur la vue satellite ci-dessous, vous verrez en rouge (comme toujours) le camping et en bleu en bas de l'image, l'endroit où se trouve l'arrêt bus pour INNSBRUCK (800 mètres environs).

POINTS GPS (aire et camping identiques):

N 47.28459  E 11.49626

SITE AIRE

Au dessus, des images du camping et ci-dessous, quelques images de l'aire située avant l'entrée du camping.

17 juillet - Visite de Hall in tyrol.

18 juillet - Visite de INNSBRUCK.

ETAPE 7 => SALZBURG

Environ 175 km pour  rallier le prochain point. Le camping Panorama. Le nom du camping est lié à la vue assez large sur SALZBURG. Le patron parle également quelques mots de français et nous fait bon accueil. Le camping n'est pas terrible, petit et peu d'ombre mais sa position est un gros avantage. Belle vue et à 500 mètres à peine de la liaison bus pour nous rendre au centre de SALZBURG. Après tout, nous sommes là pour çà. Nous irons donc le lendemain matin. En attendant nous profitons des services toilettes et douches qui sont dans un état irréprochables. Il y a aussi bar / restaurant sur le camping.

Comme précédemment, la vue satellite indique en rouge le camping et un petit carré bleu, l'arrêt bus.

N 47.82868  E 13.05262

SITE AIRE

20 juillet - Visite de SALZBURG.

ETAPE 8 => LINZ (demie étape)

Et oui, nous continuons les visites des principales villes en allant toujours vers l'est. C'était l'objectif fixé au départ. Jusqu'à présent, nous ne sommes pas déçu car l'architecture est une merveille. D'ailleurs, il faut noter que s'il n'y a pas de décalage horaire, nous avons gagné 1 heure sur le lever du soleil. A 5h00, il fait jour. L'étape pour visiter LINZ sera provisoire car c'est un parking au bord du Danube qui permet de s'arrêter gratuitement, de visiter à pied et de repartir car pas très accueillant le bitume.

Ci-dessous, le parking suivi de la visite de LINZ.

POINTS GPS:

N 48°18'43.41"  E 14°17'20.47"

Visite de LINZ.

ETAPE 8 => NAARN IM MACHLAND (seconde demie étape)

En fait c'est là que nous passerons la nuit et pas à LINZ. Une trentaine de km plus loin, encore une fois un tout petit camping chez l'habitant. Environ 15 places si on se cale bien... Rien autour à part les champs, les animaux, la campagne. Un pur régal, on y est bien. Personne des propriétaires ne parle français, ni anglais mais on se débrouille. Unévier, une douche et un WC (très propres), de quoi remplir l'eau, vider les eaux et avoir le 220V. A l'ombre sous les fruitiers, que demander de plus ?

N 48.21826  E 14.61925

SITE AIRE

Queslques images des alentours.

ETAPE 9 => MAUTHAUSEN (demie étape)

Un parking sur lequel il est interdit de passer la nuit, permet de se garer pas trop loin. Il vaut arriver tôt car il n'est pas très grand. Quand nous sommes partis, il était plein.

Visite très difficile à supporter. Si ce camp est moins connu du grand public, il n'en demeure pas moins l'un des plus terribles. Pour le reste de ce lieu chargé d'histoire, voici quelques photos. Pour en savoir plus, il vaut aller sur internet car je ne vois pas comment raconter ce que nous avons vu.

POINTS GPS:  N 48.2471  E 14.5385

Cette page étant de taille importante, je coupe à cet endroit le récit du voyage.

Avec le bouton ci-dessous, vous serez dirigé vers la seconde partie à savoir, la seconde partie de l'étape 9: ROSSATZBACH - P AAN DE DONAU

Nombre de visites...

Camping Car Infos
Groupe Facebook "CCP - Je Pratique"