BALADE SUR L'AUBRAC

Plateau de l'Aubrac - Carte extraite du site www.aubrac.com

   L'Aubrac, c'est aussi bien des montagnes que des plaines à perte de vue. Ces monts sauvages regorgent de petits villages, de burons (anciennes fermes souvent isolées), de paysages sauvages, de rivières et lacs, d'animaux divers et d'une végétation et flore très variées. On y trouve également quelques stations de ski (Brameloup, Laguiole, Nasbinal...) mais aussi des villes thermales (Chaudes Aigues...).

   Avant de voir quelques photographies, il faut d'abord situer géographiquement cet endroit. L'Aubrac touche une grande partie du nord Aveyron mais aussi la lozère et le Cantal. C'est un vaste plateau limité au nord par la Vallée de la Truyère et au sud par la Vallée du Lot.

   Voici en images et un peu de texte explicatif une petite partie des clichés pris lors de mes évasions sur l'Aubrac. Les photos qui vont défiler sont extraites de nombreuses excursions étalées sur plusieurs années. Ne soyez donc pas surpris par des différences de couleurs et de teintes dus a des appareils photos et des changements météo.

Ruisseaux, lacs, cascades:

L'Aubrac possède des zones humides. Le plateau est traversé par quelques rivières et ruisseaux. Quelques lacs, artificiels ou naturels, peuvent donner des idées de photographies. On prend son temps. On est seul. Quelques cris de rapaces, quelques cloches de vaches, on souffle, on respire...

Ci-dessous, la cascade du DEROC. Le temps pluvieux ne m'a pas permis de mettre le ciel en valeur. Accessible seulement à pied et tant mieux pour la préservation du site, cette chute d'eau vaut le coup d'oeil. Une trentaine de mètres de hauteur. On peut également descendre au pied de cette petite falaise et même passer sous la cascade (attention terrain humide et glissant).

La race Aubrac, les bovins:

Dans ces contrées, on croise souvent des troupeaux de vaches. On peut observer plusieurs races de vaches qui vivent ici mais une d'entre elles est la race locale Aubrac. Elle se caractérise pas un pelage maron clair virant parfois au maron foncé ou même au noir pour les taureau. Vaches vivant en enclos mais demeurant sauvages car ne voyant quasiment personne tout au long de l'année. Les paysans de l'Aubrac mettent en garde contre leurs réactions imprévisibles... Les quelques spécimens photographiés donneront encore l'occasion d'admirer les paysages.

 

   Coté taureau, c'est assez impressionnant. Seuls quelques barbelés ou murs en pierre nous séparent. Je suis toujours près de la voiture dans ces cas là..

 

Les maisons, les burons:

J'ai choisi de montrer seulement le coté "carte postale" aujourd'hui. La maison seule au milieu des prairies immenses.

 

 

Les paysages:

Pour terminer cette page "spéciale Aubrac", il me reste à présenter quelques photos de paysages. Même si au travers des clichés ci-dessus on a une bonne idée des paysages rencontrés, en voici d'autres, choisis.

 

 

   Pour finir ce tour en Aubrac, juste un mot sur un des symboles de la région, le village de Laguiole. Réputé pour ses couteaux et également pour son fromage du même nom. Une autre spécialité est la brioche "fouace". Aux alentours, une station de ski, des dizaines de départs de randonnées, des zones humides où la flore est très riche et on y trouve même une des rares variétés de plantes carnivores en France.

 

 

Voilà pour ce petit tour en Aubrac. J'espère vous avoir donné envie d'y aller. Voir mes autres pages sur l'Aveyron si cela vous tente...

 

Attention, été comme hiver, c'est la montagne donc pensez à prendre quelque chose pour vous couvrir et vous protéger en cas d'orage... Pensez à vous mais aussi à votre matériel photo. 

pathfinder13

Nombre de vistes...

Campercontact (Camping & aires de services campingcar en Europe)
CAMPING CAR PARK
Salon de Provence - 13 Camping LES BIENS NEUFS
Balades en Camping Car
Camping Car Infos
camping-car-plus.com accessoires
PROVENCE QUAD TOURISME
MISSNUMERIQUE.COM