DRONE

Décembre 2016 - Acquisition d'un drone.

 

Un PHANTOM Advanced de DJI.

Les articles qui suivrons dans cette section serons consacrés aux divers vols et survols réalisés.

 

Ce modèle est équipé d'une caméra HD qui permettra quand les conditions climatiques et législatives le permettrons, de filmer ou de prendre des photos vues du ciel. Principalement les lieux où nous posons le camping car mais aussi d'autres endroits hors CC.

 

Entrez donc à gauche dans les sous-menus de VIDEOS DRONE...

 

Nota: je fais mes montages avec MOVIE MAKER. Logiciel gratuit, simple et en français. Pour des montages photos, vidéos et musiques, c'est le top.

AVRIL 2017

Après quelques vols, je suis toujours passionné mais, entre la législation rude et le maniement de l'engin, ce n'est pas aussi évident qu'on pourrait le penser. Ce typde de drone n'est pas un jouet...

 

Voici ce que j'ai envoyé à quelqu'un qui souhaitais avoir un aperçu.

 

On ne peut parler exactement de problèmes techniques car tout fonctionne très bien. C'est plus des problèmes de compréhension quand on débute.

1- Il a fallut en 1er que j'achète une tablette adaptée pour le retour vidéo. Les tablettes classiques sont trop grandes et de plus lourdes. Sur mon smartphone (S5) l'écran est vraiment trop petit pour ce type d'utilisation.
2- Il faut installer un logiciel pour prendre les commandes du drone et avoir toutes les infos sur la tablette en direct. Images, cartographies, satellites, hauteur de vol, distance, charge et température batteries etc.
3- Le logiciel sur Android n'existe qu'en anglais et les termes techniques ne sont pas de l'anglais courant.
4- Il faut ensuite programmer pas mal de paramètres (hauteur, charge mini des batterie avant alerte pour retour au sol, fonction FOLLOW ME, fonction RTH + tout un tas d'autres réglages)
5- Régler la caméra (fichier de sortie, ouverture, vitesse d'anticipation de virages...)
6- Régler l'appareil photo (ça c'est du classique si on possède des notion (ouverture, vitesse, balance etc.).
7- J'ai du faire une mise à jour logiciel qui a duré 1 heure. Le logiciel doit être mis à jour sur la télécommande puis sur le drone (ils sont indépendants).

Avant de décoller, insérer batterie, mettre les hélices, puis allumer le tout dans un ordre bien précis (tablette, télécommande puis drone).
Ensuite, où que l'on soit, il faut réaliser un calibrage du drone en suivant des instructions précises (tourner le drone dans plusieurs sens pour sa boussole interne).
Puis attendre que au moins 14 satellites communiquent avec le drone. Cela peut durer de 2 à 10 minutes.
Bien estimer la vitesse du vent au sol mais aussi en l'air car au-dessus de 35 km/h, cela devient délicat voire dangereux car la puissance peut ne pas suffire pour revenir. Et si le vent est fort, batterie se déchargent vite.

Quand c'est prêt, il y a un signal et on peut décoller.
Et là il faut manipuler à la fois les commandes de vol, puis la caméra ou appareil photo tout en gardant un œil sur le drone et sur l'écran de la tablette.

Voilà j'ai du oublier quelques petits détails mais cela te donne une idée.
Les TUTOS sur YouTube sont riches en infos. La doc de 60 pages est à lire même relire...

Avant de partir, il faut en plus s'assurer que la zone est autorisée et si oui à quelle hauteur...

Bref, faut quand même en avoir envie et aimer !

 

pathfinder13

Nombre de vistes...

Campercontact (Camping & aires de services campingcar en Europe)
CAMPING CAR PARK
Salon de Provence - 13 Camping LES BIENS NEUFS
Balades en Camping Car
Camping Car Infos
camping-car-plus.com accessoires
PROVENCE QUAD TOURISME
MISSNUMERIQUE.COM